Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples.
Les Soeurs savent toujours le mieux.
Les Gardiens protègent et servent.
Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais.
Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village.
La clôture qui les protège de la Forêt des Damnés.
Mais peu à peu, les vérités de Mary s’effondrent et son monde est plongé dans le chaos.
Quelle lecture haletante, oppressante ! J’ai eu la gorge serrée pendant tout le long. Je ne suis pas arrivée à quitter le livre, il fallait que je sache la suite. J’ai complètement été happée par l’histoire, le chagrin, la peur des Damnés, l’amour, les choix des uns et des autres. Ce livre est très prenant, jusqu’au bout on retient son souffle !
Le personnage de Mary m’a parfois agacé je l’avoue ! Ces choix m’ont fait grincer des dents ! *sans jeu de mot lol ( la Forêt s’appelle: la Forêt des mains et des dents )*
Son égoïsme m’a fait rager mais quelque part j’ai compris, l’espoir est ce qui l’a maintient en vie.
Je me suis attachée à Travis et Oh My… j’ai été touché par cet amour !
« Les jours qu’on a passés là bas, dans la maison. C’est ça, ma vie. C’est ça, ma
vérité. C’est ça, mon océan. »
Mon petit coeur a fait des bonds avec cette phrase.^^
Le frère de Mary, Jed, reste un peu une « énigme », je n’ai pas vraiment compris et été d’accord avec certains de ses choix * trop exagéré selon moi *. Le personnage de Cass, la meilleure amie de Mary, est intéressant dans le sens où on l’a voit évoluer, grandir, s’assombrir. Harry, le frère de Travis, est quand à lui, je ne sais pas comment le qualifier… J’avais l’impression qu’il ne savait pas vraiment ce qu’il voulait, et ça même encore à la fin.
Malheureusement, je ne suis pas convaincue par la fin… Qu’est ce qu’ils deviennent? Puis j’ai vérifié et… c’est une trilogie… *argh encore une série !!!* ce qui explique cette fin ! La suite est prévu pour 2011 en France.
En tout cas, malgré le côté « fantastique » des Damnés, ce livre fait réfléchir *ou alors c’est moi qui pense trop lool * dans le sens où on voit que les « sectes » comme l’était la Congrégation, avec les Soeurs qui contrôlaient tout et maintenaient un ordre choisi, des règles à respecter tout ça au nom du devoir parce que l’amour n’avait pas sa place dans ce village.
Bref, les sectes existent pourtant encore de nos jours ! Leur « villages » ne sont pas entourés de Damnés mais ils restent quand même sous la volonté d’un groupe, d’une pensée etc.
Ce livre, nous montre aussi nos avantages, ce que nous avons la chance d’avoir. Enfin, moi je l’ai ressenti comme ça, parce que le manque de liberté et de pouvoir prendre ses propres décisions dans ce livre est étouffant !
En bref, c’est un livre que je conseille, on passe un bon moment, les émotions sont fortes, le suspens est présent. On ne peut pas se douter de ce qui arrive. Je reconnais qu’il fait un peu « peur » quand on est vraiment dedans, ou alors le choix de ma musique n’a fait que renforcer ce côté oppressant^^ ce qui est fort possible ! * jugez par vous même ;D *
Mais, ce livre remplit parfaitement son rôle: tension, suspens, amour, vie …etc
« Pour une fois, le battage médiatique autour d’un roman n’est pas exagéré.
Impossible de quitter la Forêt des Damnés » The Guardian
Et je suis complètement d’accord ! J’ai hâte de savoir la suite ! *enfin ce n’est pas non
plus avec beaucoup d’impatience…*(ce qui est au contraire le cas pour Shadowfever !! hihihi)
Ce livre a été lu en Lecture Commune organisée par Sandy * Merci ! sinon je crois que le livre aurait attendu encore longtemps dans ma PAL^^ *,qui a aussi apprécié =) Voici son avis !
Pour celles et ceux qui veulent se donner une idée de l’ambiance du livre, voici une vidéo faite par
Gallimard Jeunesse !