Vince & Joy

Vince & Joy

 « Il n’y a pas de hasard…

Il n’y a que des rendez-vous que l’on ne sait pas lire »

Jérôme Touzalin

Voilà une citation qui résume parfaitement ce livre. Ce chassé-croisé d’une vie, du bonheur.

J’ai adoré ce livre !

On est complètement absorbé par cette histoire d’amour, ce premier amour d’un seul regard. De cette certitude d’être avec « The One », la personne qu’il vous faut.

Tout commence par Vince, qui passe son été dans le même camping en compagnie de sa mère et de son beau père Chris.

Ces vacances auraient pu ressembler à toutes celles des années précédentes, seulement Vince a changé et surtout il y a rencontré Joy.

Joy, une jeune fille pétillante mais préoccupé par ses parents.

Cet été fût le plus heureux qu’ils aient connu, mais tout cela a été très court et tout ne se déroula pas comme nous l’attendions et plusieurs années passèrent sans nouvelles de la part de l’un ni de l’autre.

On suit la vie de Vince après cet été, on le voit grandir, on suit ses histoires d’amour, son travail dès plus ennuyeux.

Puis on suit aussi en parallèle la vie de Joy.

Et entre les deux, on suit leurs rencontres manqués

On peste devant leur absence totale d’action, devant ses signes qu’ils n’interceptent pas. Pendant un certain nombre d’années et dans des situations étranges et significatives *du moins pour nous lecteurs! *, Vince & Joy se croiseront, se parleront mais à chaque fois, leur vies interfèrent et ne leur permet pas de penser à ce qu’il aurait pu y avoir « si la situation était différente »…

Au travers des points de vue et des récits de leurs vies, on se demande s’ils vont enfin se retrouver, s’ils vont enfin comprendre qu’ils sont destinés l’un à l’autre et ne pas nous laisser seul à s’en rendre compte, car c’est ça le « pire » ! Ils ont les preuves de tout cela seulement ils ne s’en rendent pas compte, nous laissant frustré et pestant contre eux !

Oui je peste contre les personnages, leurs vies, leurs choix.

Je suis passée par des  » Quel Abruti », « Non mais quelle nouille ! »,  » Ah bah enfin! »,  » Mais qu’est ce qu’il nous fait là !? », un dialogue de sourd en somme, mais parfois il faut extérioriser ^^

J’avoue que quelque fois le comportement de Joy m’a semblé incompréhensible, comment peut-elle laisser certaines choses se faire, tout ça en étant passive?! J’avais envie de la secouer « Fais ta vie bon sang ! »

Et j’ai aussi pesté contre Vince, trop gentil par moment, passif lui aussi et évitant les prises de décisions et les conflits.

Mis à part cela, ce livre est un livre magnifique sur l’amour, la vie et ses choix. Sur les sentiments, les sensations d’être aimé et d’être à sa place, comme une évidence et ceci dès le premier regard.

Une histoire magique sur le premier amour qui est le bon et qui perdure au fil des ans. Mais aussi sur l’importance de l’amitié, de s’épanouir et de suivre ses rêves et ses envies.

Et en plus de ceci * oui ce n’est pas fini * nous avons comme magnifique toile de fond/ou comme personnage, la ville de Londres, ses parcs, ses pubs, ce centre ville, ses magasins, ses bus !

Autant vous dire que vous allez être sous le charme de ce livre!

Je ne peux que vous le conseiller et vous encourager à découvrir la belle histoire de Vince & Joy, cette aventure au coeur de Londres, d’un destin qui se croise et se recroise sur plusieurs années.

Et je remercie Camille pour cette découverte :)

Joy Williams – Charmed Life  

Ce livre inaugure donc *enfin* mon challenge « God save the livre » !

 

Challenge-anglais

01 / 10

Obsessed non challenge 10

romance challenge 4

 

Publicités

Say Something ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s