Quelle surprise !
Coup de coeur ! ♥
Depuis quelque temps je ne lis plus les 4èmes de couverture, et donc en ouvrant le livre, je savais juste qu’il parlait de l’été et de trois amis.
Je ne m’attendais pas du tout à un livre aussi juste, réaliste et beaucoup plus profond.
J’ai adoré !! ♥
Je me suis tout d’un coup retrouvée moi aussi sur l’île. L’île où la liberté est partout et se reflète sur la nature mais sur les gens aussi, qui marchent pied nus, n’utilisent pas de voitures, les maisons restent ouvertes…
En plus, de ce paysage magnifique, on découvre la maison de Riley & Alice. Un havre de paix et d’amour vivant au rythme de l’été, du va et vient de l’océan. Puis, on découvre aussi la maison de Paul, voisine à celles des filles.
Au fil des pages on apprend toutes les histoires qui habitent ses maisons. Histoires passées et présentes.
Paul, Riley et Alice sont des amis d’enfance, ou plus précisément Paul est le meilleur ami de Riley, qui elle est la grande soeur d’Alice. Ils ont grandit ensemble, accumulant de merveilleux souvenirs au fil des ans.
Mais cette été là, tout est différent.
Paul revient plusieurs années après et retrouve Alice agée maintenant de 20 ans, Paul lui en a 24 comme Riley. L’été commence entre petit boulot pour Alice et le travail de sauveteur pour Riley.
Plus les pages défilent plus on découvre les sentiments d’Alice, qu’elle a toujours eu pour Paul et auxquels elle essaie de ne pas penser…
Puis on découvre ceux plus contradictoires de Paul, parfois trop… Au vue de certaines réflexions, il mérite des claques *pas moins *
Le soleil brille, l’océan change, on suit le rythme de l’été balloté par le bruit des vagues, le toucher du sable et le tourbillon d’émotion.
Tout devient plus lumineux, plus beau, plus doux, on touche au bonheur, qui devient palpable autour d’eux.
On est tellement porté qu’on ne voit pas la vague venir et tout emporter.
S’ensuit alors tout un panel de sentiments. On passe par tous les stades et tous avec une telle intensité qu’on a l’impression de les vivre.
Tout vole en éclat, on est abasourdi, sur pilote automatique. L’été est fini et laisse place à l’hiver à New York.
Le rythme change, nos émotions restent malmenées, certains choix sont incompréhensibles, on peste, on pleure, on attend…
Le temps se joue de nous, ralentissant sa course pour certains moments, pour mieux s’accélérer dans d’autre.
On espère, on doute, on y croit plus…
Puis finalement, l’été et ses promesses reviennent, emmenant avec lui les décisions, l’affrontement des ressentis, sentiments.
Ce livre est tellement touchant ! On s’attache à toute cette famille, Riley, Alice, ses parents. Mais aussi à Paul et à sa propre famille.
Mais on s’attache aussi à l’histoire d’amour. On assiste à cette attente, ce moment de doute qu’il y a entre aimer une personne et celui de le dire, l’avouer à celle-ci et de laisser ses sentiments exister.
C’est tellement beau, on est complètement transporté par cet instant qui parait si fugace mais qui perdure. Bien que Paul m’a agacé par moment, j’ai adoré le voir s’épanouir, s’ouvrir à l’amour, perdre le contrôle et accepter *enfin* d’exprimer ses sentiments à Alice.
Et j’ai suivi avec beaucoup d’émotions, les pensées et les sentiments d’Alice qui vit enfin sa vie et peut aimer celui qu’elle a toujours voulu.
J’ai adoré cet amour si évident, naturel et tellement fort ! ♥
Bien entendu c’est un livre que je conseille.
C’est un livre où l’on a l’impression de vivre au rythme du bruit de l’océan, d’être sur une île sacré, où Riley surveille la mer, et ou l’amour peut s’exprimer et évoluer librement. Tout cela au soleil avec une légère brise et peut être si vous êtes chanceux la vue de quelques dauphins au loin.
Laissez vous entraîner !
Et si la vague d’émotion ne vous a pas atteinte, voici l’avis de Mlle Pointillés.
Angus & Julia Stone – Santa Monica Dream
* True Story, l’été, le soleil, la mer, le sable, ça change tout :) *
Et parce que ce livre correspond tout à fait à une lecture doudou
*oui il y avait longtemps que je n’avais pas parlé de « moment doudou » :) *
voici le logo qui va avec ! ♥
* je la trouve toute choupie ! trop fan :) *